L’accueil des salariés saisonniers : une étape clé pour éviter les ruptures

 

Les enjeux de l’onboarding dans les emplois saisonniers

 

Recruter du personnel saisonnier n’est pas simple, il faut soit faire appel à des locaux qui exercent plusieurs activités, soit à des adeptes de la montagne l’hiver et de la mer l’été, ou encore à des étudiants ou des personnes qui acceptent ce premier job en attendant de trouver mieux, sachant que le rythme sera très soutenu, qu’il faudra parfois travailler tard le soir et le week-end. L’enjeu pour les employeurs est de: 

  1. Recruter beaucoup en peu de temps et intégrer un volume important de collaborateurs pour une durée spécifique.
  2. Jouer la carte de la transparence, fournir suffisamment d’informations sur l’entreprise, ses valeurs, le poste et surtout que ce ne soit pas de la poudre aux yeux qui dénote avec la réalité du terrain pour éviter l’inadéquation entre le poste et le profil et limiter le turn-over et les départs anticipés.
  3. Trouver des candidats motivés et les former : en effet, plus le personnel est opérationnel rapidement, plus l’employeur a des chances d’assurer une bonne cohésion d’équipe.
  4. Tenir compte des besoins des collaborateurs qui sont eux aussi différents pour essayer autant que faire se peut, de les faire coïncider avec ce que vous pouvez offrir.
  5. Et surtout optimisez les processus pour perdre le moins de temps possible voire même en gagner sur ces périodes intenses.

 

Quelques règles pour le pré-boarding de vos collaborateurs saisonniers

Déterminer les postes à pouvoir, la finalité du poste par rapport au profil et élaborer les fiches de poste en conséquence.

Diffuser les annonces sur les canaux adéquats pour éviter qu’elles soient noyées dans toutes les annonces : humaniser l’établissement avec des photos pour donner envie si le support s’y prête (Instagram par exemple).

N’hésitez pas à proposer des primes de cooptation à vos collaborateurs, cela peut vous faire gagner du temps en processus de recrutement.

Soyez très réactif(ve) dans le suivi et l’organisation des entretiens : n’oubliez pas qu’il a le choix et entre un processus de recrutement simple et un formulaire laborieux, il va très vite faire le tri.

  1. Anticiper la pleine saison : planifier les arrivées, les tenues, le matériel professionnel ou les outils, les badges. L’annonce en amont la venue du nouveau saisonnier aux autres permet que l’arrivée soit connue de tous
  2. Mettre en place processus structuré et cohérent au travers des différents établissements. Cela est d’autant plus important pour garantir l’homogénéité de la communication lorsque vous avez plusieurs enseignes ou plusieurs villages vacances faisant partie du même groupe
  3. Automatiser un maximum les process pour que les pics d’activité n’aient pas vraiment d’incidences sur l’accueil et l’intégration de votre personnel saisonnier
  4. Segmenter en fonction des profils pour un onboarding plus pertinent : doser l’information en fonction du profil pour ne pas le noyer dans une tonne d’information et de processus mais lui donner d’emblée accès aux informations importantes et clés pour lui
  5. Commencer le lien avant l’arrivée pour familiariser avec l’entreprise et sa culture : n’attendez pas pour envoyer un message de bienvenue et partager en amont le livret d’accueil, les informations utiles, les règles d’hygiène et de sécurité… Ces premiers échanges, avant même l’intégration concrète, sont importants pour conforter le saisonnier dans son choix.
  6. Intégrer : le premier jour est clé pour créer rapidement un sentiment d’appartenance et le saisonnier doit sentir qu’il fait partie intégrante de l’entreprise au même titre que les autres. Créer un moment d’accueil convivial pour présenter les collègues même si la pleine saison a déjà commencé. Une personne référente peut être nommée spécialement pour accompagner les premiers instants du saisonner dans son poste et le rassurer.
  7. Organiser : essayez autant que faire se peut de supprimer les coupures entre les services. Mettez en place un planning permettant à vos saisonniers de prendre 2 jours de congés consécutifs par semaine.

Tout ce que vous ferez pour améliorer l’ambiance, la synergie, sera autant de stress en moins et une optimisation potentielle de la relation aux clients. Un saisonnier heureux est un saisonnier qui sert mieux les clients !

Comment engager et fidéliser les salariés saisonniers ?

  1. Impliquer chaque collaborateur : invitez-les aux réunions d’équipe, responsabilisez-les pour leur donner envie de s’investir.

Recueillez leur feed-back : un rapport d’étonnement permet au saisonnier de s’exprimer, de poser des questions, de suggérer des façons de faire différente. De cette manière, il se sent écouté et valorisé dès le début et vous améliorerez votre processus dans le temps.

2. Donner envie de revenir et valoriser leur savoir-faire.

Anticiper les fins de contrats, faites un bilan des points positifs et négatifs.

Faites jouer votre réseau pour trouver un autre poste à votre saisonnier (à la mer l’été et à la montagne l’hiver par exemple).

Au-delà de son équipe permanente, fidéliser le personnel saisonnier devient un enjeu important pour les entreprises, permettant de lutter plus efficacement dans l’année contre les manques de personnel, et de fournir le meilleur service possible au client en ayant à sa disposition des employés expérimentés et connaissant l’établissement.

Valoriser les saisonniers grâce à la formation

Formez les saisonniers qui en ont besoin et qui sont demandeurs d’autant que beaucoup d’entre elles sont prises en charge par L’OPCO du secteur avec un :

  1. Contenu de qualité et en adéquation avec le poste
  2. Accès facilité, 24h sur 24 et 7 jours sur 7
  3. Des test d’auto-évaluation

 

Restez informé grâce à la newsletter de la colonie

Enrichissez votre ruche !

Profitez de notre dernière pollinisation

Prenez soin de votre ruche

Commencez l’aventure Abeee

(+33) 1 75 60 04 45