Fidéliser ses collaborateurs : 11 étapes clés !

 

Le rêve de tous les recruteurs est de non seulement recruter les meilleurs talents mais aussi de réussir à les fidéliser.

Le recrutement de certains profils, notamment dans l’IT mais pas seulement, n’est pas simple et c’est encore plus compliqué depuis la crise sanitaire, d’où l’importance de garder ses talents pour pérenniser son capital humain.

Un turn-over trop important cache bien souvent un problème d’organisation plus profond et a immédiatement un effet de démotivation sur l’ensemble des collaborateurs, sans parler des incidences financières.

La fidélisation commence par la marque employeur, mais dépend énormément de l’expérience collaborateur lors des phases du recrutement, du prébording et du onboarding.

Le pré-boarding, un processus d’intégration essentiel

1/ La marque employeur

Les employeurs qui souhaitent se démarquer doivent impérativement :

– Valoriser l’entreprise et les valeurs associées

– Jouer la carte de la transparence, fournir suffisamment d’informations sur l’entreprise, ses valeurs, le poste et surtout que ce ne soit pas de la poudre aux yeux qui dénote avec la réalité du terrain

Les profils ultra sollicités peuvent se permettre d’être exigeants sur l’entreprise, sa réputation, son image.

 

2/ Un recrutement attractif

Avec une marque employeur qui fait rayonner votre entreprise et son histoire sur la page carrière de votre site, une bonne partie du chemin est déjà réalisée pour attirer des profils motivés et en adéquation avec vos valeurs.

Pour recruter les bons profils, il faut déterminer les postes à pouvoir, la finalité du poste par rapport au profil et élaborer les fiches de poste en conséquence

Un candidat a besoin de savoir ce qu’il va faire exactement, ses tâches, connaître l’environnement de travail mais aussi qui sera son manager, ses collègues. Les offres doivent être fidèles au poste et précises, quant aux missions du futur collaborateur. Moins il y a de surprises, moins il y a de risques d’un recrutement raté pour incompréhension !

L’apprentissage est un bon moyen d’attirer des jeunes talents de les former pour les recruter si vous constatez que ses valeurs sont en phase avec les vôtres.

 

3/ Un accueil avant l’arrivée

–  Envoyer un message de bienvenue, qui peut aller du simple mail jusqu’à l’accès à une plateforme RH ou d’ onboarding si vous en avez. N’attendez pas pour partager en amont le livret d’accueil, les informations utiles. Ces premiers échanges, avant même l’intégration concrète, sont importants pour conforter le futur collaborateur dans son choix

– Une communication soignée : planifier l’arrivée avec une annonce en amont de la venue du nouveau permet que l’arrivée soit connue de tous.

– Une immersion opérationnelle : la possibilité de passer une journée dans l’établissement ou au sein de la future équipe permet de découvrir l’ambiance, le fonctionnement et les processus internes.

Pour résumer, le maintien du lien jusqu’à l’arrivée permet de rassurer et mettre en confiance le futur collaborateur. Cela favorise un démarrage dans les meilleures conditions possibles.

 

Établir un onboarding efficace  

4/ Une bonne intégration

Le premier jour est clé pour créer rapidement un sentiment d’appartenance. Beaucoup de choses peuvent être mises en œuvre que la nouvelle recrue se sente attendue et notamment :

– Préparer son poste de travail avec un welcome pack aux couleurs de l’entreprise

– Créer un moment d’accueil convivial pour l’accueillir et lui présenter ses collègues

– Nommer un parrain (ou une marraine) pour l’accompagner dans les premiers instants et le rassurer.

– Donner d’emblée accès aux informations importantes et clés pour lui

– Elaborer un planning des points avec le manager, des réunions clients mais aussi des afterworks planifiées sur le mois à venir,

Mais l’expérience collaborateur se cultive tout au long de son parcours.

 

5/ Un environnement attractif

L’ aménagement d’un espace de travail collaboratif avec du matériel moderne contribue au sentiment de bien-être des salariés. Un savant dosage entre confort et plaisir pour optimiser la productivité et favoriser la collaboration tout en évitant les excès en tout genre.. Offrir la possibilité à un collaborateur qui le souhaite de faire du télétravail ou d’avoir plus de flexibilité au niveau des horaires lui permettra de concilier sa vie personnelle et professionnelle avec plus de confort et d’efficacité tout en limitant les déplacements polluants inutiles. En augmentant son bien-être, vous augmenterez forcément sa fidélité.

6/ La qualité de vie au travail

Une bonne ambiance au sein des équipes participe à l’engagement des salariés et rend plus difficile les éventuels départs. Des moments forts de cohésion permettent de partager la vision, cultiver la transparence de l’information. N’hésitez pas à multiplier les occasions de cultiver l’esprit d’équipe et d’entretenir la convivialité entre les collaborateurs.

7/ Un management de proximité

Au-delà de la disponibilité et de l’écoute d’une équipe de direction, il est primordial de placer aux fonctions managériales, des collaborateurs qui ont ces prédispositions et qui ont envie de s’investir, et n’hésitent à compléter leurs appétences naturelles à manager avec des formations de leadership. Un bon manager doit s’adapter aux différentes personnalités de son équipe, encadrer ceux qui en ont besoin et laisser de l’autonomie à ceux qui souhaitent davantage de responsabilités. Des retours fréquents sur les actions quotidiennes, les axes d’amélioration sont importants pour faire grandir ses collaborateurs, tout comme la valorisation du travail bien fait pour augmenter la motivation et l’envie de faire encore mieux.

Demander leur avis sur le process interne de l’entreprise ou encore sur votre management. Cela permet non seulement de montrer votre intérêt mais également de pouvoir développer le potentiel et la performance de vos collaborateurs

Fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) et fédérer autour d’un objectif commun.

 

La fidélisation de ses collaborateurs : un processus à long terme

8/ De la formation

Définissez les attentes et les besoins de votre personnel afin de pouvoir proposer un plan de carrière adapté à chaque collaborateur.

En plus de les valoriser, mener une politique de formation au sein de votre entreprise vous permet de gagner en compétitivité et permet d’avoir les dernières compétences pour faire face à l’environnement économique. Par ailleurs, un salarié qui a pu augmenter son expertise se sentira plus confiant dans l’exécution de ses tâches et sera plus performant.

9/ Des perspectives d’évolution

Donner à chacun les moyens de s’améliorer au quotidien, développer ses compétences, prendre de nouvelles responsabilités, évoluer dans sa carrière ou bien aussi changer totalement de voie. Donner des perspectives et des opportunités de contribuer directement aux projets ambitieux et innovants de vos clients permet à vos collaborateurs de donner du sens à leur rôle au sein de l’entreprise.

10/ Une politique de rémunération

Même si une juste rémunération est nécessaire à la motivation du salarié, baser sa politique de rémunération uniquement sur ce critère n’est pas suffisant. En revanche un package qui inclut une prime de performance sur les résultats individuels, des avantages divers, un dispositif d’épargne salariale avec un intéressement aux résultats et enfin un plan d’actionnariat salarié incluant des abondements significatifs de l’entreprise instaure un vrai cercle vertueux gagnant-gagnant.

11/ Donner du sens

Alors que l’enjeu climatique nécessite de plus en plus que chaque secteur prenne sa part de responsabilité, s’engager fortement dans la responsabilité environnementale est aussi une façon de permettre aux collaborateurs de contribuer et de donner du sens, notamment pour les jeunes générations particulièrement sensibles au sujet.

 

Vous l’aurez compris, un collaborateur épanoui professionnellement, convaincu du bien-fondé de son travail, apportera un meilleur service aux clients et aura envie de s’investir à long terme pour l’entreprise voire même au-delà de vos attentes.

 

Restez informé grâce à la newsletter de la colonie

Enrichissez votre ruche !

Profitez de notre dernière pollinisation

Prenez soin de votre ruche

Commencez l’aventure Abeee

(+33) 1 75 60 04 45