Marque employeur : comment l’améliorer ?

 

Avec l’essor des nouvelles technologies et le vent de digitalisation, les ressources humaines ne dérogent pas à la règle. Les méthodes et les canaux de recrutement évoluent et les candidats sont de plus en plus exigeants sur l’entreprise et l’image qu’elle incarne. Ainsi, la réputation de l’entreprise, ses valeurs, sont autant de leviers de séduction qui viennent alimenter un nouveau concept de marque employeur.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Une identité

Il s’agit du cœur de l’entreprise et son identité, nourrie par la culture d’entreprise, son organisation, son savoir-faire, sa communication interne comme externe et sa capacité à proposer un engagement fort. C’est ce qu’elle dégage tant à l’interne qu’à l’externe.

 

Une image interne

L’image employeur interne c’est le ressenti des collaborateurs sur leur job, leur management, les sources de motivation, les opportunités d’évolution, les conditions de travail et l’ambiance en général.

 

Une image externe

L’image employeur externe cette fois concerne la vision qu’a le public extérieur sur une entreprise.

Il est important voire capital pour la marque employeur que ce qui se dit à l’extérieur soit le reflet de ce qui se vit à l’intérieur et que l’ensemble soit cohérent avec votre positionnement.

 

Comment définir la marque employeur ?

Clés d’une marque employeur pérenne

Le concept de marque employeur n’est pas nouveau. Il ne s’agit pas de s’inventer une nouvelle marque mais de développer voire d’enrichir celle qui existe déjà. C’est une construction au quotidien, elle s’inscrit dans une vision d’entreprise qui implique tous les acteurs de l’entreprise.

 

Être une bonne marque employeur ne se décrète pas il faut être une entreprise

– Attentive au bien-être de ses salariés
– Ouverte aux propositions
– Capable de se remettre en question
– Où il fait bon vivre

 

Avec des valeurs comme :

– Respect,
– Equité,
– Fierté,
– Convivialité,
– Crédibilité

L’authenticité de ces valeurs fait partie intégrante de votre ADN et confère une image positive et humaine à votre marque employeur. Vos collaborateurs deviennent assez naturellement des ambassadeurs et cet ensemble cohérent exerce un pouvoir d’attraction voire de séduction auprès des candidats potentiels.

 

La marque employeur, pourquoi est-ce important, quels sont les avantages ?

La marque employeur traduit une ambition humaine dont les enjeux sont au service de la stratégie business de l’entreprise.

Avec l’essor d’internet et plus précisément des médias sociaux, la marque employeur prend toute sa dimension. En favorisant l’engagement et l’attractivité, elle conforte les collaborateurs et rassure les candidats potentiels.

La marque employeur est corrélée à l’expérience collaborateur. Soigner son expérience collaborateur viendra nourrir son image employeur en venant prouver et appuyer par des faits que les valeurs portées par la société sont réelles.

La marque employeur peut agir comme un véritable cercle vertueux pour :

Réduire le turn-over : des collaborateurs épanouis avec des perspectives d’évolution ne vont pas chercher ailleurs et ne seront pas forcément ouverts aux sollicitations. C’est important pour la stabilité de l’activité et de l’équipe
Améliorer votre image et vous démarquer de la concurrence : des collaborateurs motivés et fidèles véhiculent une image positive synonyme de stabilité économique
Attirer les meilleurs talents : Les meilleurs profils choisissent une entreprise avec laquelle ils se sentent en accord sur le plan professionnel mais également sur un plan plus personnel
Réduire le coût d’embauche : lorsque vous êtes identifiés comme une entreprise où il fait bon vivre, les candidats viennent vers vous

 

Comment améliorer sa marque employeur ?

Mettre l’humain au coeur de vos préoccupations

L’importance que vous attachez au facteur humain fait forcément partie intégrante de l’ADN de votre société. Plus l’image de l’entreprise est positive et humaine, plus elle a des chances d’attirer les profils dont elle a besoin. Vos valeurs et leur authenticité ont forcément une influence et exercent un pouvoir d’attraction voire de séduction auprès de vos collaborateurs mais aussi des candidats potentiels.

Les salariés en accord avec le discours de la société auront d’ailleurs tendance à la valoriser, voire même, à devenir ambassadeurs naturels de la marque employeur.

La marque employeur joue non seulement un rôle-clé pour le recrutement, la réputation globale de l’entreprise mais aussi pour l’évolution des salariés.

Il est important, pour la crédibilité et la pérennité de la démarche, qu’il y ait une cohérence entre ce qui se dit à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur. La marque employeur, ce n’est pas « que » des beaux discours, ni une somme d’actions ponctuelles, opportunistes et décousues, elle s’appuie sur une identité et des bases solides et vraies.

Lorsque l’humain est au cœur des préoccupations, il est naturel et finalement simple de faire transpirer ces valeurs au travers de témoignages de collaborateurs, de moments de partage, de vidéos et photos de séminaires, de mise en relation de candidats avec des personnes en poste…

Les réseaux sociaux ayant le pouvoir de transformer les salariés en ambassadeurs de l’entreprise, les notions de respect, équité, esprit d’équipe, convivialité, solidarité… doivent être incarnées par les collaborateurs en poste pour avoir une chance d’être crédibles aux yeux des candidats potentiels. La marque employeur ne peut plus se contenter de promesses, elle n’a de sens que si elle se nourrit en interne et elle n’a pas d’autre choix que de tenir ses engagements.

C’est pourquoi même si l’enjeu de recrutement reste fort, entretenir l’implication et la motivation des salariés est tout aussi important voire plus important. Une stratégie de marque employeur pertinente s’adresse avant tout à l’interne.

Favoriser l’engagement et la motivation des salariés permet d’alimenter la marque employeur. Partager la culture d’entreprise et de valeurs authentiques réellement portées par les collaborateurs, est le meilleur moyen de faire rayonner la marque employeur à l’extérieur.

 

Définir sa marque employeur : la “promesse employeur”

À travers la marque employeur, il s’agit de faire transpirer une « promesse employeur » et de la faire vivre :

Relais des contenus susceptibles de servir la marque employeur
Alimentation de contenus à forte valeur ajoutée : actualités de l’entreprise (corporate ou RH), événements de recrutement, présence sur des forums, vidéos de témoignages ou de focus métiers… Non seulement cela favorise le référencement mais en plus, cela donne du crédit au discours
Animation de la marque employeur sur les différents types de médias sociaux, et interaction avec les candidats potentiels (répondre à leurs questions notamment)

Grâce au développement des outils digitaux, les candidats accèdent en quelques clics aux informations sur les métiers, les salaires ou les conditions de travail des entreprises, aux échanges sur les différents media sociaux et il est d’autant plus important que le discours soit transparent et honnête.

 

Digitaliser pour démultiplier

La digitalisation de la marque employeur, le développement d’outils collaboratifs sont alors des leviers pour démultiplier les effets, rejaillir sur l’image de l’entreprise et exercer de l’attractivité sur les profils convoités.

Partie intégrante d’une démarche de digitalisation, un mur digital placé à l’accueil ou dans vos bureaux vous positionne et vous différencie d’emblée. Le mur peut être déployé sur autant d’écrans que souhaité ou sur un totem transportable. Il dispose d’une page d’accueil graphique permettant de valoriser votre univers de marque avec des images et des vidéos et un menu. En y mettant des informations importantes, la présentation de votre société, de vos équipes, ou encore vos témoignages clients il permet de capter l’attention de vos collaborateurs mais aussi de vos candidats ou clients. De quoi dynamiser votre communication interne et de montrer combien l’entreprise est innovante et à la pointe de la technologie.

Pour aller encore plus loin dans l’interactivité, vous pouvez même envisager des fonctionnalités de type Happiness tool pour connaître l’humeur générale du jour dans l’entreprise ou boîte à idées pour que chacun puisse s’exprimer.

Avec un relais dans les réseaux sociaux, vos collaborateurs deviennent un vecteur de communication à part entière.

Restez informé grâce à la newsletter de la colonie

Enrichissez votre ruche !

Profitez de notre dernière pollinisation

Prenez soin de votre ruche

Commencez l’aventure Abeee

(+33) 1 75 60 04 45