La marque employeur : la clé pour attirer les jeunes talents ?

 

Lancé dans les années 1990 le concept de marque employeur résonne aujourd’hui comme une manière inédite d’attirer les nouveaux talents et jeunes diplômés.

La marque employeur, un mot à la mode

Qu’est-ce que marque employeur signifie ?
A l’origine, la marque employeur est une notion RH que l’on développe pour augmenter l’attractivité et l’intérêt que les collaborateurs ont pour une entreprise. Ça signifie aussi qu’elle agit directement sur la réputation de votre entreprise et donc sur l’image que l’on s’en fait, que l’on soit intérieur ou extérieur à l’entreprise.

Pourquoi cette notion est aujourd’hui capitale ?
Depuis quelques années, les attentes des nouveaux talents changent en matière d’emploi.
Mais si leurs attentes ont changé c’est aussi parce que les dynamiques et modes de vie de ces jeunes talents ont changé également ! Logique quand on pense qu’en cherchant des « jeunes talents » on cherche avant tout des jeunes.

Vos futurs talents possèdent des valeurs comme le développement durable, l’écologie, la recherche de soi et le bonheur qui vont être primordiales pour cette génération de Millenials.
Cela veut aussi dire que ces futurs candidats vont chercher ces valeurs dans les entreprises où ils s’investiront. C’est pourquoi aujourd’hui il est capital pour une entreprise d’être en adéquation avec ces valeurs, de les mettre en avant et de prouver l’intérêt aux futurs talents de devenir collaborateur de votre entreprise sur le long terme. Car oui, en tant que jeune talent on se projette rarement à rester 20 ans dans la même entreprise !

 

La marque employeur ne doit pas juste être une image, elle est au cœur de la vie d’entreprise

Quand vous pensez employer de nouveaux talents vous souhaitez qu’ils restent et s’investissent dans votre entreprise. Mais pour que vos talents fraîchement recrutés restent, il faut avant tout que ce qu’ils avaient vu et compris de votre entreprise se reflète dans leur quotidien en tant que collaborateur de celle-ci.  Cela signifie que le travail sur votre marque employeur doit être concret, vous devez pouvoir prouver ce que vous mettez en avant sur votre entreprise. Il n’y a rien de pire qu’un collaborateur qui se sent trahit parce qu’il découvre que votre marque employeur n’est qu’une image sans fondements. Sachez que procéder de cette manière ne fera que desservir l’image de votre entreprise sur le long terme.

La marque employeur doit donc être au cœur de la vie de votre entreprise.
Quand vous souhaitez recruter, elle agit avant le processus de recrutement, en servant votre réputation et vous faisant connaître auprès des jeunes talents. Mais elle agit aussi pendant et après avoir recruté un talent.
En amont du recrutement d’un jeune talent il est important de l’informer, sur la fiche de poste qu’il pourra trouver sur internet par exemple, en mettant un maximum d’information notamment lié à la vie de l’entreprise, l’ambiance qui s’y ressent. Puis pendant le recrutement en l’informant de la durée des différentes étapes du processus, en montrant votre investissement auprès de ce candidat, limitez donc les réponses automatiques par mail. Et enfin après le recrutement notamment à son arrivée en entreprise, avec pourquoi pas un référent, un parrain ou encore une application onboarding qui lui permettra d’avoir toutes les réponses aux questions qu’il se posera en tant que collaborateur de votre entreprise.
Les Millenials n’économisent pas leurs recherchent sur les entreprises avant d’y postuler (de vrais Sherlock ? !), donc autant mettre en avant la cohérence entre les informations qu’ils trouveront par eux-mêmes sur internet, et celles que vous leur donnerez à travers l’offre d’emploi qui les intéressera.

 

Les outils pour développer votre marque employeur auprès des jeunes talents

Une multitude d’outils existent pour développer votre marque employeur et la mettre en avant face à celle de vos concurrents, afin qu’elle soit attractive pour les futurs talents.

Votre site internet ! Il est la vitrine de votre entreprise et on doit pouvoir y reconnaître les valeurs de celle-ci. Pensez à soigner tout particulièrement les pages où les futurs talents sont susceptibles de se diriger, à savoir les pages entreprise, recrutement, contact par exemple.

Dans l’idée de créer un cadre de vie agréable pour vos collaborateurs, les événements de cohésion sont une très bonne dynamique à renouveler quotidiennement. Organisez des afterworks ou des rassemblements conviviaux à l’image des start-ups (il est vrai qu’elles se débrouillent plutôt bien dans ce domaine ?), aux pauses par exemple ou aux moments du déjeuner. Et n’oubliez pas également les événements plus ponctuels, pour fêter des temps forts de l’entreprise.

Tout comme votre site internet, vos comptes sur les réseaux sociaux sont des moyens très intéressants de partager la vie de votre entreprise. Variez les formats : photos, vidéos, infographies, webinars, articles de blog. A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, les réseaux sociaux ne sont pas là que pour partager les moments forts de l’entreprise (Sinon il n’y aurait pas beaucoup de post sur une année…). Il est très plaisant pour les jeunes talents de comprendre comment se déroule la vie d’un collaborateur, quel est son quotidien, son cadre de travail, l’ambiance entre les collaborateurs etc.
N’hésitez pas à montrer vos locaux, les interactions entre les collaborateurs et ce pour tous les pôles de votre entreprise. Il est important que peu importe la spécialité du talent (technique, communication, marketing etc.) il se retrouve en vos collaborateurs actuels.
Pour choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous positionner, soyez stratégiques selon votre secteur d’activité, et n’hésitez pas à vous positionner sur les nouveaux réseaux souvent trop peu exploités par les entreprises. Montrez que vous évoluez en même temps que la société et que le digital fait partie intégrante de votre entreprise.
En effet, il ne faut pas oublier que les jeunes talents auront un attrait particulier pour l’évolution technologique de votre entreprise alors n’hésitez pas encore une fois à leur montrer votre position sur ce marché (attention il ne s’agit pas de leur offrir des lunettes anti-lumière bleue ?).

Un outil actuellement en vogue pour recruter de jeunes talents : les hackathons. Ils sont de véritables tremplins où les jeunes talents se testent, affirment, et développent leurs compétences. Ils se réunissant durant plusieurs jours en équipe, afin de créer un projet et mener une réflexion dans le but de répondre à une problématique particulière (avec des résultats souvent bluffants !).

Ce que les jeunes talents redoutent, c’est qu’une fois en entreprise ils n’auront pas la possibilité de continuer à se former et donc de perdre de la valeur sur le marché du travail au fur et à mesure des années passer en entreprise. C’est notamment vrai sur des postes de développeurs qui nécessitent une constante formation sur les technologies web. Il est donc important d’adopter des outils qui permettront à vos collaborateurs de se former sur divers sujets, tout en étant actifs dans votre entreprise (il faut également rappeler que cela permettra à votre entreprise de faire évoluer ses talents).

Enfin, le Totem permet de vous démarquer au quotidien. En positionnant notre Totem à des points stratégiques de vos locaux vous permettez à vos collaborateurs de devenir acteurs de votre communication interne. Partagez-leur vos réussites, rappelez-leur des temps forts grâce à quelques photos, faites-les interagir en leur proposant des défis, rendez-les actifs de votre amélioration en les sondant. Vos collaborateurs sont le cœur de votre entreprise, il faut donc les positionner comme tels dans votre communication interne. Ainsi, pensez également à les mettre en avant, gardez en tête que les Millenials apportent une importance certaine à la reconnaissance de leur travail.

Le Totem s’adapte à vos besoins et est créé spécifiquement pour y répondre. Notamment grâce à des fonctionnalités et une interface qui vous correspondent et mettent votre entreprise en valeur (parce que l’équipe d’Abeee aime chouchouter ses clients ?).

 

Vous avez maintenant plusieurs clés en mains pour développer et parfaire votre marque employeur, alors à vous de jouer !

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